Promotion > Route des vins

La Route des Vins de Bergerac et Duras en bonne position !

Le 24 mars 2021, le CRT (Comité Régional de Tourisme) organisait une visio à destination des professionnels et managers de destinations oenotouristiques pour partager les données saillantes du dernier observatoire de l’oenotourisme (pré-covid). (retrouvez les données en téléchargement)

Sans surprise, vous avez de quoi être fiers car la Route des Vins de Bergerac et Duras arrive en pole position pour plusieurs indicateurs explorés, parmi les plus stratégiques.

On retiendra par exemple :

– le meilleur panier moyen : 75€ par acheteur pour une moyenne de 66€ en Nouvelle-Aquitaine

– la plus forte intention de revenir visiter la région : 64% pour une moyenne de 59%

– une intention de garder le contact avec les producteurs rencontrés supérieure à la moyenne : 24% pour une moyenne à 22%.

 

De manière plus générale, les échanges lors de cette visio ont permis de mettre en évidence 6 grands enjeux du développement de l’oenotourisme :

1 / La création d’un écosystème oenotouristique dynamique mettant en lien domaines viticoles mais aussi acteurs du tourisme, de la culture, du sport, des loisirs…

2/ La qualification de l’offre pour qu’elle soit plus compréhensible et accessible aux visiteurs, mais aussi pour en faciliter la gestion globale à l’échelle de la destination

3/ L’oenotourisme durable : nous avons déjà démarré une réflexion à ce sujet, il nous faut la poursuivre

4/ La gestion de la relation client : comment vous créez du lien avec les personnes avant, pendant et après la visite

5/ L’oenotourisme local : des consommateurs qui sont aussi des ambassadeurs, comment les mobiliser autour d’un club par exemple

6/ La personnalisation de l’offre : se montrer à l’écoute et disposer d’une offre suffisamment souple pour qu’elle puisse s’adapter aux personnes accueillies.

 

Vous disposez de très nombreux atouts pour répondre à ces 6 grands enjeux, que nous avions déjà identifiés comme stratégiques. Nous allons continuer à vous accompagner pour avancer collectivement et faire de notre vignoble de Bergerac et Duras une destination oenotouristique incontournable.

Bonne saison à tous !