Économie > Revues de marché

Les blancs doux ont la côte

Comment interpréter la forte croissance des blancs doux ?

 

Depuis près d’un an, la progression des ventes de blancs doux se fait à 2 chiffres.

Dans l’extraction des chiffres de la grande distribution que vous retrouverez en téléchargement ici du segment des blancs doux depuis janvier 2021, cette forte croissance est assez généralisée sur l’ensemble des appellations de France.

Nous n’observons pas plus que d’habitude d’effet promotion qui pourrait expliquer cet engouement, ni même de marketing particulier d’une marque forte, l’ensemble des appellations profitant de cette envolée.

Selon plusieurs études, la période COVID a été propice aux produits associés consciemment ou inconsciemment a des valeurs de réconfort (association au goût sucré) ce qui pourrait être une partie de l’explication de la tendance.

Les vins concernés par la progression se situent en majorité sur des tranches de prix à forte progression (7-15€), due à la premiumisation de l’offre et de la demande.

Ces chiffres sont encourageants pour nos appellations, ils restent néanmoins à observer de près pour voir s’ils s’inscrivent dans la durée.

 

Les vins blancs doux en CHR

 

Selon l’étude que vous retrouverez ici en téléchargement sur le bilan du marché CHR en 2020, les blancs doux ne représentent que 1% des ventes.

Afin de surfer sur la tendance, nous vous recommandons de promouvoir les cocktails à base de vin. Plusieurs recettes ont été élaborées par l’IVBD et sont à votre disposition pour toute votre promotion. Nous misons sur cette tendance de cocktail « low alcool » en 2022 et tous les indicateurs de tendances semblent confirmer.

N’hésitez pas à être force de proposition sur ce réseau de distribution !

Retrouvez toutes nos recettes de cocktails sur ce lien http://perigordattitude.com/category/cocktails/

Ou sur demande en version papier