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Bilan de marché de la grande distribution 2020

Contexte général

L’année 2020 fut marquée par la crise sanitaire, la grande distribution a profité de la fermeture de la restauration et autres points de vente habituels de vin. Sur cette catégorie, la consommation qui se faisait hors domicile (environ 30 % des volumes) ne s’est pas totalement reportée à domicile. Les ventes des produits de grande consommation ont augmenté de 6.1% en volume et de 6.9% en valeur, avec une irrégularité assez forte directement liée aux différentes phases d’annonces gouvernementales. Il existe également une grande disparité selon le type de surface de vente, l’année 2020 a clairement profité aux ventes e-commerce, drive et commerces de proximité au détriment des hypers.

Les ventes de vin n’ont pas profité de cette croissance des ventes exceptionnelles puisque les ventes de vin ont augmentées de seulement 1% en volume comme en valeur. Au sein de ce rayon, les ventes ont profité aux BIB et aux marques distributeurs, il n’y a pas eu d’effet prix (les vins les moins chers ne sont pas mieux vendus).

Phénomène préoccupant : les vins milieu et haut de gamme, notamment les châteaux et domaines, ont été partiellement déréférencés lors du confinement, tous n’ont pas retrouvé leur rayon en fin d’année.

 

Contexte Bergerac & Duras

 

Malgré une année particulière, une tendance s’inscrit dans la durée : les vins rouges enregistrent une forte baisse ( -8.4 %) tandis que les blancs continuent leur croissance (+5.7 %, dont +7 % pour la catégorie moelleux et liquoreux). L’AOP Monbazillac est même la 3ème AOP de France à avoir le plus progressé (+9.6% en volume).

Les 75 cl de marques et des châteaux & domaines de Bergerac perdent des magasins, bien que les marques soient davantage mises en avant en fin d’année et présentent une demande stable. Les BIB ont connu une belle année, sûrement lié directement aux périodes de confinement et de perte de pouvoir d’achat de certaines catégories d’acheteurs.

Des appellations confidentielles du vignoble (Rosette, Saussignac, Montravel) enregistrent des croissance à deux chiffres, sûrement dû à une augmentation de l’offre qui ne pouvait plus être distribuée dans les réseaux habituels (restauration, propriété,…). Cette entrée sous la contrainte montre cependant que de nouveaux vins, avec un positionnement prix valorisant, peuvent se faire une place sur ce circuit.

 

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Cette plaquette est également disponible en papier sur demande à l’IVBD.