Promotion

Retour sur les 2 principaux partenariats de l’automne de l’IVBD

Les Vins de Bergerac, partenaires officiels du Festival du Film de Sarlat

La 34ème édition du Festival du Film de Sarlat a eu lieu du 4 au 8 Novembre. Ce partenariat de longue date nous offre, outre une visibilité auprès des professionnels du 7ème art et des médias couvrant l’évènement, une opportunité récurrente d’être présents auprès du public et des institutionnels sarladais. C’est également l’occasion d’impacter le circuit restauration au travers des neuf restaurants sarladais partenaires qui portent les couleurs des Vins de Bergerac Duras pendant la semaine et servent exclusivement nos vins à plusieurs centaines de festivaliers (équipes de film, médias, partenaires et autres invités VIP du festival…).

Pour rappel, les points principaux du dispositif mis en place par l’IVBD où nos vins sont mis en avant:

  • Lors des repas des festivaliers (équipes de film, journalistes, partenaires…) du mardi au samedi dans les 9 restaurants partenaires 
  • Au dîner de la cérémonie d’ouverture mardi 4 Novembre (150 personnes) en présence de Dominik Moll, réalisateur du film présenté en avant-première « dossier 137 »
  • Au dîner de clôture au Centre Culturel samedi 8 Novembre (300 personnes), en présence des acteurs Reda Kateb, Abd al Malik et du réalisateur Jean-Paul Salomé.
  • Lors des apéros foie-gras à l’hôtel Montaigne du mercredi 5 au vendredi 7 novembre, animés par l’équipe communication de l’IVBD. Avant la séance officielle de 19 h, c’est le rendez-vous incontournable des festivaliers et VIP !
  • Bar VIP: nos appellations sont également présentes à l’espace VIP, en fin de soirée, à l’Ancien Evêché.
  • Visibilité supports : notre logo sur le programme, site internet, écran de cinéma (un huitième d’écran) 9 000 spectateurs.

Les chiffres :

  • 45 références du stock outil IVBD dégustées par 800 festivaliers dont les équipes de films, journalistes, VIP.

 

 

Retour en images sur le Festival du Livre gourmand de Périgueux

Une 20ème édition particulièrement réussie, riche en saveurs et émotions.

Les Vins de Bergerac et Duras présents sur le stand des filières du Périgord avec des dégustations lors des animations culinaires ont été également dégustés par les auteurs et chefs invités tout au long du week-end.

Point d’orgue :

  • le dîner des auteurs conçu par Pierre Gagnaire, réalisé et servi par l’Ecole Hôtelière du Périgord, sous les ors de la Préfecture.  4 cuvées de notre vignoble ont été sélectionnées par l’équipe sommellerie de Pierre Gagnaire pour accompagner ses mets.

3 conférences avec les auteurs d’ouvrages sur le vin, accompagnées de dégustation.

  • les accords mets-vins des Vignerons de Sigoulès avec « saveurs épicées » du chef Kendji Wongsodikromo et Anthony Ollivier
  • dégustation des cuvées du Domaine de Perreau avec Nico l’alchimiste
  • dégustation du Domaine de Combrillac avec Thien Uyen Do, auteur de « fermentation rébellion » et vigneronne-paysanne cueilleuse.

Sans oublier l’émission culte de France Inter « on va déguster » de François-Régis Gaudry, en direct de l’auditorium du Festival avec un public de 700 personnes ! Jérôme Gagnez a mis en avant trois cuvées pépites sélectionnées lors de son précédent séjour à Bergerac.

L’émission est à réécouter ici :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-chronique-vin-de-jerome-gagnez/la-chronique-vin-de-jerome-gagnez-du-dimanche-16-novembre-2025-8744797

Côté chiffres :

  • 80 auteurs, 20 éditeurs, 30 journalistes et influenceurs présents pour le dîner des auteurs à la Préfecture de Périgueux
  • Une vingtaine de grands chefs, étoilés, MOF (Pierre Gagnaire, Philippe Etchebest, Jean-François Piège..) également présent tout au long du Festival
  • 24 000 visiteurs
  • 35 références du stock outil servi sur l’ensemble du dispositif. (600 bouteilles dégustées sur l’ensemble des évènements).
  • 3 millions d’auditeurs pour l’émission On va déguster de François Régis Gaudry avec la chronique vins de Jérôme Gagnez consacrée à notre vignoble.