Économie > Questions économiques COVID-19

MSA : Les infos du mois

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de la Covid-19 sur l’activité économique, et conformément aux annonces du Gouvernement, la MSA se mobilise pour accompagner les employeurs et les exploitants agricoles.

 

  • Les mesures d’accompagnements pour les employeurs

La MSA propose un dispositif exceptionnel pour les échéances du mois de novembre. Retrouvez toutes les mesures et démarches à suivre sur le document en téléchargement ici.

 

  • Demande de prise en charge des cotisations personnelles

Des enveloppes ont été mises à disposition de la MSA Dordogne, Lot et Garonne pour financer des prises en charge de cotisations sociales en faveur des exploitants relevant des filières les plus touchées par la crise sanitaire COVID-19 et de ceux qui ont été confrontés aux inondations survenues du 14 au 17 décembre 2019 sur 25 communes du Lot-et-Garonne.

Vous trouverez le formulaire de demande de prise en charge de cotisations, mis en ligne sur le site Internet dlg.msa.fr (rubrique au bas de la page d’accueil : « Accès direct / Demande de prise en charge des cotisations »), ainsi que le communiqué envoyé à la presse agricole des deux départements.

La date limite de dépôt de demande de prise en charge de cotisations au 20 novembre 2020.

Pour retrouver le formulaire de demande de prise en charge de cotisations, rendez-vous sur cette page du site dlg.msa.fr : https://dlg.msa.fr/lfy/fr/demande-de-prise-en-charge-de-cotisations-sociales-personnelles

 

  • Aides financières incitatives

L’aide Prévention COVID vise à accompagner les entreprises et exploitations agricoles identifiées comme « en grande difficulté » dans la mise en place de mesures de prévention des risques professionnels et de mesures barrières liées à la pandémie de COVID-19.

Mesures éligibles : Toutes mesures de prévention et de protection collectives permettant de limiter l’exposition des travailleurs au risque biologique Covid 19. Ces mesures pourront également servir à la prévention des risques professionnels et/ou à l’amélioration des conditions de réalisation du travail.
A titre d’exemple ces mesures peuvent être : lave mains, systèmes automatiques d’ouverture, parois en plexiglass, affiches, autocollants, location de van, de véhicule supplémentaire, d’espaces modulables…

Toutes les infos et le formulaire de demandes d’aides à retrouver ici.

 

 

Pour en savoir plus sur les mesures de soutien pour les employeurs et exploitants, rendez-vous sur le site dlg.msa.fr.

Vous pouvez contacter :

Service communication externe
Christophe Stefanuto 05 53 67 77 09
stefanuto.christophe@dlg.msa.fr