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Marché du vin et comportement du consommateur en temps de crise

Il est important d’observer et de suivre les données du marché en ces temps particulier de crise sanitaire. Nous vous invitons à prendre connaissance des éléments ci-dessous.

 

Tendance globale

La tendance de consommation en grande distribution se confirme, ce sont les produits de festivités/convivialité qui subissent les plus fortes baisses, tandis que le e-commerce et le drive poursuit sa forte progression.

Une tendance au niveau du Drive et de l’e-commerce qui risque de se poursuivre même après la fin du confinement mais on peut s’attendre à un revirement de situation des tendances (ventes de produits « retrouvailles »).

Retrouvez tout le détail de la tendance en produits de grande consommation (PGC) en grande distribution : à télécharger ici.

Afin de vous préparer toujours plus aux tendances qui semblent s’installer pour les mois (voire années) à venir, nous vous invitons à suivre nos formations gratuites sur le e-commerce. Pour connaitre les prochaines dates, merci de vous manifester auprès de Mathilde.v@vins-bergeracduras.fr

 

Marché du vin

Les données précises par appellation sur le marché ne sont pas encore disponibles pour notre vignoble, cependant les statistiques France AGRIMER concernant l’enregistrement des contrats est plutôt positive pour Bergerac, qui fait partie des vignobles qui tirent la croissance. Document à télécharger ici. 

La catégorie vin se maintient toutefois en terme de volume vendu, mais ce rayon ne profite pas de la forte croissance des ventes dans les circuits de distribution GD. Cela signifie donc que les ventes et consommation non effectuées chez les cavistes, chez les vignerons et dans la restauration ne sont pas compensées par les ventes en GD.

 

Comportement du consommateur

Fin mars 2020, la société Kantar a recueilli l’opinion de 7 000 consommateurs face à la crise dans les pays du G7 : Allemagne, Canada, Etats‐Unis, France, Italie, Japon et Royaume‐Uni.

L’enquête sur les pays du G7 est complétée par un baromètre d’opinion mené sur 30 pays mis à jour tous les 15 jours. En France, ce baromètre a permis d’interroger 500 consommateurs représentatifs de la population française du 14 au 19 mars 2020, renouvelé du 27 au 30 mars 2020. Retrouvez le document, en téléchargement ici.