Économie > Questions économiques COVID-19

Préconisation pour l’organisation du travail

Vous trouverez sur cette page :

  • Des recommandations sanitaires pour vous protéger, vous et vos éventuels collaborateurs sur votre lieu de travail.
  • Comment faire face à un manque d’effectif actuel
  • Des informations sur le dispositif d’activité partielle
  • Des informations relatives au service de déclaration en ligne des arrêts de travail pour les personnes à risque.
  • Les préconisations de la MSA – Un nouveau document a été mis à votre disposition (le 29 avril)

Nous mettrons à jour nos informations au regard de l’évolution de la situation.

 

1/ Les gestes barrières

 

La maladie se transmet par les gouttelettes (sécrétions projetées invisibles lors d’éternuements ou de toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection. Un des autres vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées par l’intermédiaire des contacts mains / visage.
C’est donc pourquoi les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale sont indispensables pour se protéger de la maladie.

> En savoir plus sur les gestions barrières  

Ces gestes de prévention sont à reprendre sur le lieu de travail. Quelques conseils en fonction des situations :

  • Une personne à la fois pour se laver les mains au lavabo
  • Un lavage régulier des mains, avant et après la prise de poste, entre chaque client, changement de matériel ou d’outil…
  • Pour les personnes travaillant aux champs, mettre à disposition des jerricans d’eau claire, des flacons de savon liquide et rouleaux de papier essuie-mains, et si possible du gel/solution hydroalcoolique.
  • Penser à prendre des sacs poubelles pour jeter les essuie-tout et mouchoirs. Les sacs poubelles fermés sont éliminés par la filière d’élimination de déchets classique.
  • Privilégier les robinets et distributeurs de savon automatique ou avec appui du coude, du genou, au pied…pour éviter les contacts avec les mains.

Lien web : https://www.msa.fr/lfy/web/msa/employeur/coronavirus-consignes

Fiche récapitulative à télécharger ici.

 

2/ L’organisation du travail

Informations à retrouver ici sur le site internet.

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Fiche récapitulative à télécharger.

 

3/ L‘organisation des espaces

Informations à retrouver ici sur le site internet.

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Fiche récapitulative à télécharger.

 

Au-delà de ces consignes, un accompagnement à distance via la messagerie Mon espace privé vous est proposé par les équipes de prévention des risques professionnels et de santé au travail de la MSA pour vous aider à réfléchir aux mesures à mettre en place dans votre entreprise en fonction de votre organisation propre.

 

4/ Mise en relation candidats – employeurs

Vous êtes employeur et souhaitez de l’aide pour faire face à votre manque d’effectif actuel ?

L’ANEFA a mis en place un questionnaire pour recenser les besoins actuels et locaux en main d’oeuvre dans le département de Dordogne et du Lot-et-Garonne.

Retrouvez le questionnaire à remplir ici.

 

5/ Activité partielle

L’activité partielle est une des mesures mobilisable pour accompagner les entreprises impactées par le Coronavirus COVID-19.

Vous trouverez par ailleurs sur ce lien, l’ensemble des mesures mises en place à ce jour par le gouvernement en direction des entreprises et des salariés.

Concernant l’activité partielle, voici la documentation sur le dispositif qui évoluera dans les prochains jours :

IMPORTANT : La nouvelle URL pour accéder à l’extranet est :

https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/

6 / Téléservice arrêt de travail personne à risque

Dans le cadre des mesures visant à limiter la diffusion du coronavirus, un service de déclaration en ligne des arrêts de travail pour les personnes à risque a été développé : https://declare2.msa.fr/

Il sera enrichi dans les semaines à venir.

Sont concernés par ce service en ligne les salariés et exploitants agricoles considérés comme présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie, selon la liste publiée par le Haut Conseil de la Santé Publique :

  • les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques (asthme, bronchite chronique…)
  • les personnes atteintes d’insuffisances respiratoires chroniques
  • les personnes atteintes de mucoviscidose
  • les personnes atteintes d’insuffisances cardiaques (toutes causes)
  • les personnes atteintes de maladies des coronaires
  • les personnes avec antécédents d’accident vasculaire cérébral
  • les personnes souffrant d’hypertension artérielle
  • les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique dialysée
  • les personnes atteintes de Diabète de type 1 insulinodépendant et de diabète de type 2
  • les personnes avec une immunodépression :

personnes atteintes de pathologies cancéreuses et hématologiques, ou ayant subi une transplantation d’organe et de cellules souches hématopoïétiques,

personnes atteintes de maladies inflammatoires et/ou auto-immunes recevant un traitement immunosuppresseur,

personnes infectées par le VIH

  • les personnes atteintes de maladie hépatique chronique avec cirrhose
  • les personnes présentant une obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40.
  • les femmes enceintes (par précaution)

Les informations obligatoires à renseigner sont :

  • numéro de sécurité sociale avec la clé
  • nom
  • prénom
  • numéro de téléphone
  • date de début de l’arrêt
  • numéro de département du lieu de travail
  • L’adresse e-mail est facultative.

 

Une fois la demande effectuée, l’assuré voit s’afficher une page de confirmation de prise en compte de sa demande, sur laquelle il peut visualiser et télécharger le récapitulatif de sa demande, qui aura valeur de justificatif.

Parallèlement, un email est envoyé à la caisse de rattachement, avec en pièce-jointe le PDF récapitulatif de la demande, pour traitement côté agent.

 

Coté caisse, l’éligibilité de la demande sera vérifiée par les services médicaux qui pourront revenir vers l’assuré si besoin de plus de détails.

Si l’assuré est éligible, un arrêt de travail lui sera délivré jusqu’au 4 avril. Dans ce cas, s’il est salarié, le volet 3 (volet employeur) de l’arrêt de travail lui sera renvoyé afin qu’il le transmette à son employeur.

 

6/ Les préconisations de la MSA

Information actualisée le 29 avril

Un nouveau document est mis à votre disposition concernant les mesures d’organisation pour lutter contre la propagation du virus.

Document à télécharger ici 

 

 

Informations actualisées le 9 avril :

Visite médicale d’embauche :

En raison de la crise sanitaire liée au COVID-19 et pour suivre les recommandations du gouvernement destinées à limiter la diffusion du virus nous sommes amenés à annuler certaines visites médicales prévues pour vos salariés pour au moins 15 jours.

Seules les visites de reprises et les visites d’embauches sont maintenues (les visites réglementaires).

Suivant l’évolution de la situation ces mesures peuvent être prolongées et bien entendu nous vous en informerons.

Conscient des difficultés que vous pouvez rencontrer, nous restons à votre écoute.

Pour toute question vous pouvez nous adresser un mail à l’adresse suivante : sst.grprec@dlg.msa.fr, ou nous appeler au 05 53 67 78 73 ou 07 87 71 90 49. »

+

Je recommande à vos salariés fragiles de renouveler leur inscription sur le site de https://declare2.msa.fr à l’issue de leur arrêt de travail en cours.

S’ils ne rentrent plus dans les critères, devenus plus restrictifs, ils doivent s’adresser à leur médecin traitant.

En tant qu’employeur, vous avez un site de Questions-réponses du gouvernement régulièrement actualisé :

http://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries

 

Les Fiches Conseils Métiers du Ministère du Travail sont disponibles ci-après :

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-covid-19-fiches-conseils-metiers-pour-les-salaries-et-les

 

Concernant les masques de protection non médicaux, le Ministère de l’Economie et des Finances et de la Direction Générale des Entreprises a mis en ligne un document précisant quels masques non médicaux ont été  validés :

https://www.entreprises.gouv.fr/covid-19/liste-des-tests-masques-de-protection.

 

Ainsi que la liste des entreprises qui peuvent les fabriquer :  Accéder au tableau des producteurs et aux résultats des tests

Film Comment bien ajuster son masque : https://www.youtube.com/watch?v=zI2-ChcyRaM

Comment retirer ses gants sans se souiller : http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206168  et film : https://www.youtube.com/watch?v=NSRrhCB0m7I

Contact DIRECCTE Nouvelle Aquitaine : na.gestion-crise@direccte.gouv.fr    05 56 99 96 50

Télé service permettant à une personne vulnérable de se déclarer, afin de demander un arrêt de travail sans prescription médicales est désormais aussi accessible à partir de l’espace privé des salariés agricoles et des exploitants, sur le site de la MSA.