Économie > Revues de marché

Marché 2019 : données et analyses

La consommation sur le marché en 2020 ne sera égale à aucune autre : privé de la majorité des circuits CHR et vente directe, la grande distribution est en situation de quasi-monopole. La forte hausse du CA en grande distribution sur les produits de grande consommation n’a pas eu d’effet particulier sur la vente d’alcool. Par ailleurs, la grande distribution semble valoriser ses marques propres.

Une étude sur les comportements d’achat de vin pendant la crise est en cours, mais nous devons préparer l’après. Les circuits courts, la vente direct, le e-commerce, les circuits alternatifs avaient déjà le vent en poupe avant la crise, ils en auront certainement encore plus au sortir de la crise.

 

L’analyse du marché 2019 n’est en pas moins obsolète, cela permet de préparer le retour et de prendre le temps de prendre connaissance du marché.

Afin de palier à la suppression du séminaire marketing, nous vous proposons de prendre connaissance des supports suivants :

 

Plaquette Bilan grande distribution 2019, marché globale et positionnement du vignoble et de chacune des appellations

A télécharger ici.

Focus sur les vins bio en grande distribution

Synthèse : à télécharger ici.

Chiffres complets : à télécharger ici.

 

NOUVEAU : crise oblige, notre consultant Xavier Jungmann vous explique tout en vidéo de 5 minutes chacune !

6 vidéos sont en ligne, traitant le marché du vin par couleur en grande distribution, mais aussi chez les cavistes et un focus bio

https://www.youtube.com/playlist?list=PLBEwxXoUVbYtE05wjkfvhPMCPEFoW1EqC