Économie > Installation Transmission
Les chiffres du renouvellement générationnel de la filière
09/06/2022
Les enjeux et opportunités de la filière
Figure 1 : Catégorisation des exploitants à partir de 51 ans
L’installation dans le cadre familiale représente 25 % des installations actuelles sur notre filière. Même si ces chiffres ont tendance à augmenter, 70 à 75 % des projets nécessiteront la recherche d’un fermier ou d’un porteur de projet à l’installation hors cadre familial.
Le vignoble de Bergerac et Duras n’est pas le seul confronté à cette thématique. Le monde agricole en général ainsi qu’un grand nombre de secteurs d’activités non agricoles font le même constat. C’est pourquoi travailler à améliorer la dynamique du renouvellement générationnel est primordiale pour l’avenir de la filière car elle impacte favorablement le territoire. Nous pouvons citer :
- La visibilité du vignoble et son développement
- La préservation des paysages et l’attractivité oenotouristique qui en découle
- La préservation du tissu économique (emploi, formation)
Nous pouvons compter sur une attractivité quasi naturelle pour le Sud-Ouest notamment pour sa gastronomie, ses paysages et sa qualité d’accueil. Le vignoble de Bergerac et Duras est attractif à plus d’un titre pour autant s’installer en viticulture n’est pas donné à tous.
La Commission ACTIV :
Historiquement le nombre d’installations viticoles pour notre filière était de 8 à 10 par ans. L’objectif est de multiplier par 4 le nombre d’installations pour contrer les effets négatifs d’une baisse des surfaces et des volumes qui impacteraient le territoire et l’ensemble de la filière.
En décembre 2019, la commission ACTIV est née sur ce constat et celui d’une nécessaire mise en commun des compétences des structures d’accompagnement :
- Informer et communiquer sur les enjeux et opportunités de la filière
- Recenser et accompagner les projets de cessation d’activité
- Recenser et accompagner les projets d’installation
- Améliorer la collaboration entre les structures partenaires pour favoriser les mises en relation et le suivi des demandes.
Les chiffres de la commission ACTIV :
La Commission ACTIV a réalisé 42 rendez-vous d’orientation des porteurs de projets à l’installation et à la cessation d’activité en 2020 et 58 en 2021. Ces rendez-vous conduisent au suivi et à l’accompagnement des projets par les partenaires de la Commission.
Nous pouvons déjà constater que :
- 6 installations ont eu lieu en 2020,
- 14 installations ont eu lieu en 2021,
Au premier semestre 2022 nous comptons 18 projets de reprises finalisés ou en cours de finalisation. Ces projets sont divers (familiaux, en fermage ou acquisition). Le nombre de porteurs de projets en recherche d’un bien ne cesse de progresser. Ces projets d’installation durent en moyenne 2 ans. Il est donc important pour les projets de cessation d’activité de communiquer en amont de la date de départ souhaitée pour faire coïncider les deux projets.
Le maître mot : anticiper votre projet de cessation d’activité
De nombreuses démarches et réflexions sont à mener en famille puis sur le plan patrimonial et professionnel. Enfin la connaissance de la dynamique d’installation et des profils hors cadre familiaux…sera un plus. En résumé : s’informer et informer.
CONTACT :
Mathilde VANQUAETHEM
Chargée de mission « Développement économique de la Filière », Coordinatrice de la Commission ACTIV
Mathilde.v@vins-bergeracduras.fr
Tél : 06 85 15 83 59 / 05 53 63 57 52