Développement durable

Plan de relance : quelles conséquences pour la viticulture ?

Plusieurs mesures ont été adoptées pour favoriser une relance agroécologique.

Aujourd’hui sur le vignoble de Bergerac-Duras : 20 % des exploitations sont certifiées en Agriculture Biologique ou en conversion et 20 % des exploitations sont certifiées HVE3.

C’est encourageant de voir que les aides vont dans ce sens. Elle seront disponibles dès 2021.

 

« Extrait issu du communiqué de presse du ministère de l’agriculture

  • Amplifier la vague de conversion vers le bio et la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) via le maintien du crédit d’impôt bio et la création d’un crédit d’impôt HVE, un renforcement du fonds Avenir bio, une aide à la structuration de ces filières et un bon « bilan carbone » pour les jeunes agriculteurs pour faciliter leur installation.
  • Miser sur l’innovation pour réduire l’usage des produits phytosanitaires via une prime à la conversion des agroéquipements afin de permettre aux agriculteurs d’investir dans des outils plus sobres en ressources, tout en rendant l’agriculture française plus moderne et compétitive et plus rémunératrice pour l’agriculteur. Les entreprises d’agroéquipements qui les conçoivent et les fabriquent bénéficieront aussi d’un accélérateur pour développer de tels agroéquipements ;
  • Pour favoriser la biodiversité autour des cultures, un programme « plantons des haies ! » soutiendra les agriculteurs qui souhaitent favoriser la biodiversité autour de leurs cultures et reconstituer les haies bocagères. L’objectif : la plantation de 7 000 km de haies et la gestion durable de 90 000 km de haies existantes. »

Plus d’info :  https://agriculture.gouv.fr/le-communique-de-presse-sur-le-volet-agricole-du-plan-de-relance