Développement durable

Appel à Projets Produits sous Label Environnemental – Plan de Relance 2020-2023

Date limite d’envoi des dossiers : Vendredi 13 novembre 2020

(passée cette date, aucune demande ne pourra être prise en compte dans ce projet)

 

Afin de soutenir la filière des Vins de Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine a souhaité proposer un plan de relance spécifique destiné aux vins bio (ou en conversion) et HVE (niveau 3) de la Nouvelle-Aquitaine.

Retrouvez ici en téléchargement une note expliquant cette démarche.

 

Les objectifs

Pour notre filière des vins AOP de Bergerac & Duras, nous avons souhaité soumettre au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine un plan d’action spécifique Bergerac-Duras porté par l’IVBD, permettant de mettre en œuvre des actions collectives et individuelles.

Notre dispositif a pour objectifs :

  • d’une part de nous affranchir du montant minimum d’actions sur 3 ans de 50 000 € et donc d’ouvrir à un plus grand nombre
  • d’autre part de proposer un cadre permettant de donner de la cohérence aux actions collectives et individuelles
  • et enfin de permettre à l’IVBD d’apporter pour certaines actions un accompagnement financier supplémentaire.

L’entreprise doit faire un choix qui sera valable pour les 3 années à venir : soit déposer un dossier en nom propre auprès de la région. La part restant à charge pour l’entreprise sera de 60% quel que soit l’action, sans possibilité de participer à un dossier collectif (plan d’action de l’IVBD par exemple), soit participer à un plan collectif (IVBD, syndicat …).

 

Procédure de dépôt des demandes

Nous ne pourrons déposer qu’un seul dossier auprès du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine. En conséquence seuls les opérateurs qui auront fait part de leur demande dans les délais pourront bénéficier de ces aides.

Concrètement, si vous souhaitez profiter et vous engager dans ce dispositif CRNA/IVBD, nous vous demandons de :

Notez bien qu’aucune demande faite après le 13 novembre 2020 ne pourra être prise en compte dans ce projet.

 

Accompagnement de l’IVBD

Pour vous accompagner dans vos choix et la rédaction de ce document, une permanence du service Communication de l’IVBD se tiendra du 02 au 06 novembre, de 9h à 18h, au Pôle Viticole dans les bureaux de la FVBD.

Merci de prendre rendez-vous au préalable (comptez environ 1 heure pour la durée de ce rendez-vous) auprès de notre service communication :

  • Marie Lecourt : 06 76 87 68 12
  • Virginie Labrunie : 07 88 47 80 14
  • Valentin Trijoulet : 06 02 11 20 89

 

Rétroplanning

  • 23 octobre 2020 : Envoi de l’appel à projet aux entreprises produits Bio et HVE3 avec demande de projection sur les actions et budget sur 3 ans
  • Du 2 au 6 novembre 2020 : Permanence à la FVBD explication et accompagnement individuel (sur rendez-vous)
  • 13 novembre 2020 : Date limite de retour des dossiers individuels
  • Du 16 au 20 novembre 2020 : Analyse des dossiers individuels, aller-retour avec les entreprises, compilation des réponses des adhérents, prévision budgétaires et décision des actions retenues.
  • Du 23 au 27 novembre 2020 : Envoie des actions retenues à chaque adhérents. Demande de complément de dossier avec ne fiche explicative de chaque actions à renvoyer avant le 04 décembre 2020.
  • Du 4 au 15 décembre 2020 : Instruction du dossier par la Région => décision
  • Janvier 2021 : Lancement des actions (à condition d’avoir reçu la validation de la Région).

NB : Les actions ne pourront commencées et être prises en charge qu’à partir du moment où le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine aura validé le dossier et que l’IVBD aura informé les adhérents de la date de début des actions prises en charge

 

Documents en téléchargements :