Développement durable

Accompagnement à la transition : deux nouvelles venues !

Se faire accompagner pour réaliser sa transition, sa certification c’est précieux. Deux jeunes conseillères viennent d’arriver sur le Bergeracois.

Présentation.

 

CLAIRE MAISONNEUVE – Conseillère Viticole à Agrobio Périgord

 

 

« Originaire de Dordogne et native de Bergerac, je suis partie à Bordeaux pour tenter le concours de médecine. Le numerus closus ne m’ayant pas permis de passer ce cap, je me suis réorientée en licence de biologie. J’y ai abordé pour la première fois de façon approfondie les questions de l’environnement et de l’écologie. S’il s’agissait déjà de domaines d’intérêt pour moi, je n’avais jusqu’alors pas envisagé d’axer mes études autour de ces questions. Je m’y suis néanmoins intéressée de plus en plus et j’ai fini par choisir d’orienter véritablement ma dernière année de licence vers l’écologie. Ce diplôme en poche, j’ai ensuite intégré un master en Biodiversité et Suivis Environnementaux dont j’ai été diplômée fin 2019.

Dans le cadre de ce master, j’ai réalisé un stage de 6 mois au sein du pôle viticole d’Agrobio Périgord en 2019. Ce stage portait sur les pyrèthres naturels et les traitements alternatifs contre la Flavescence Dorée en agriculture biologique. Jusqu’alors peu orientée vers la vigne et la viticulture, je m’y suis intéressée pour y découvrir une complexité que je ne soupçonnais pas au premier abord.

Je suis désormais de retour au sein du pôle viticole : mes missions consistent à mener à bien la commande groupée du GIEE organisée chaque année pour les adhérents et à animer le GIEE ainsi qu’à suivre le Réseau de Surveillance du vignoble. Je suis ravie de continuer à apprendre à vos côtés ! »

 

……………………………………….

CAMILLE DELAMOTTE – Conseillère Viticole à la Chambre d’Agriculture

 

 

Nouvelle conseillère viticole, est arrivée le 1er septembre au sein de l’équipe de l’antenne de Bergerac de la Chambre d’Agriculture de Dordogne.

Avec François Ballouhey et Laurent Colombier, elle contribuera à la poursuite de la dynamisation du vignoble bergeracois et à l’amplification de la transition environnementale.

Ses missions : animer un collectif de viticulteurs (groupe 30 000), suivre des essais et expérimentations menés sur les cépages résistants, la réduction des doses de cuivre, les alternatives aux traitements insecticides (Eudemis), le pâturage des couverts viticoles, la robotique…et bien sûr comme ses collègues de l’équipe, conseiller et accompagner les viticulteurs dans leurs pratiques et leurs projets : appui technique en Agriculture Biologique et conventionnelle, Biodynamie, accompagnement des conversions vers l’AB, certifications HVE, conseil « pulvé », conseil gestion des effluents vinicoles…