Économie > Questions économiques COVID-19

Banque et soutien

Vous trouverez sur cette page les informations relatives aux dispositifs financiers mis en place pour vous soutenir :

1/ Dispositif Bpifrance

2/ Les principaux dispositifs mis en place par vos banques (nouvelle information le 07/07/2020)

3/ Les réponses de MiiMOSA face à la crise

4/ La médiation du crédit

 

1/ Dispositif Bpifrance

Attention échéances bancaires // Des courriers types circulent pour suspendre vos échéances bancaires. Ces courriers ne sont administrativement pas conformes.

Un soutien exceptionnel aux entreprises est mis en place et est gérer par vos partenaires financiers.

Nous vous conseillons de contacter votre banque pour faire un point avec votre conseiller. Il s’agit :

  • De garder de bonnes relations avec vos partenaires financiers
  • D’évaluer au cas par cas l’impact d’un report d’échéance pour vos structures

 

Des documents sont mis à votre disposition en téléchargement, rapprochez-vous de votre conseiller financier :

 

Pour soutenir les entreprises dont l’activité est impactée par le coronavirus, Bpifrance a mis en place un numéro vert (0 969 370 240) afin de leur faciliter l’accès à l’information et de les orienter vers ses directions régionales pour traiter leurs problèmes de trésorerie.

 

Face au Covid-19, Bpifrance réagit. Depuis le 2 mars, des mesures d’accompagnement aux entreprises impactées par l’épidémie ont été prises. Bpifrance souhaite rassurer en rappelant qu’il pourra garantir des prêts de trésorerie des PME impactées par la crise. « Toutes les équipes sont mobilisées, à travers nos cinquante implantations régionales, pour soutenir les TPE et PME dans la crise qu’elles traversent à cause du Coronavirus. Le dispositif éprouvé de la garantie est une réponse d’impact massif, qui pourra les aider à passer ce cap difficile », a déclaré Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

Coronavirus, quel plan d’actions pour les entreprises impactées ?  

  • Octroi de la garantie Bpifrance, pour les prêts de trésorerie accordés par les banques privées françaises aux entreprises affectées par les conséquences du Coronavirus,
  • Prolongation des garanties classiques des crédits d’investissement, pour accompagner les réaménagements opérés par les banques, sans frais de gestion,
  • Réaménagement des crédits moyen et long terme pour les clients Bpifrance, sur demande motivée par le contexte.

Georges Planes, directeur de l’animation du réseau de Bpifrance, a expliqué la mise en place de ce dispositif : « Les entreprises expriment leurs demandes à leur banquier ; le banquier fait sa propre analyse du sujet, accorde un prêt et sollicite une garantie auprès de Bpifrance. Et nous, on prend l’engagement en cinq jours ouvrés de donner notre réponse », précise-t-il.

https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Coronavirus-Bpifrance-active-des-mesures-exceptionnelles-de-soutien-aux-entreprises-49113

 

________________

 

2/ Les principaux dispositifs mis en place par vos banques

Nous avons recensé les principaux dispositifs mis en place par vos banques.

Les outils mis en places ont tous un coût variables selon votre partenaire financier. Le dispositif de Prêt Garanti par l’Etat reste le plus compétitif et dans la plupart des cas vous y avez droit.

C’est un prêt de trésorerie à taux 0.25% et correspondant au maximum à 25 % de votre chiffre d’affaire hors subventions éventuelles.

Renseignez-vous sur le site de la BPI, un formulaire est à remplir et des éléments simples sont à fournir (www.bpifrance.fr) ou référez-vous à la partie 1 « Dispositif Bpifrance ».

 

Voici les éléments banques :

  • Communication Crédit Mutuel :

Je trouve que c’est très bien fait et assez claire… Si on peut copier-coller le contenu ce serait super.

https://www.cmso.com/banque/assurance/credit-mutuel/pro/web/agriculteurs/actualite

 

  • Communication Crédit Agricole :

Télécharger le document ici.

Nouvelle information :

Le Crédit Agricole Charente-Périgord soutient la Filière viticole.
Dans le cadre du dispositif gouvernemental distillation de crise, le Crédit Agricole Charente-Périgord accompagne les viticulteurs en finançant l’avance de l’aide distillation.
Vos conseillers du Crédit Agricole sont à votre écoute pour répondre à vos besoins d’accompagnement.

 

  • Communication CIC :

Télécharger le document ici.

 

  • Communication Banque Populaire :

La crise sanitaire que nous traversons, sans précédent sur notre territoire national et dans le monde en général, nous oblige à envisager d’autres façons de travailler ensemble.
Ainsi, je souhaitais vous assurer de mon entière disponibilité par mail ou par téléphone à partir de maintenant.

Ainsi, nous avons d’ores et déjà pris un certain nombre d’engagements, en complément des mesures du gouvernement, pour trouver des solutions pertinentes et en proximité pour chacun de nos clients concernés :

  • Echanger sous 48h maximum avec tous nos clients professionnels et entreprises qui le jugent nécessaire afin d’analyser leur situation et de leur apporter des réponses personnalisées ;
  • Permettre au cas par cas de reporter jusqu’à 6 mois les remboursements des crédits pour nos clients professionnels et entreprises ;
  • Autoriser des dépassements temporaires pour les besoins de crédit court terme additionnels ;
  • Etudier toute autre solution de nature à les soutenir et à s’adapter aux besoins de chacun.

La proximité n’est pas qu’un mot, surtout en période de turbulences majeures.

Parmi les dispositifs :

Le report de 6 mois des annuités en fin de tableau (pas de frais de dossier + maintien des assurances crédit)

 

_______________

 

 

2/ Les réponses de MiiMOSA face à la crise

Suite à la demande de nombreux partenaires,  nous vous partageons les mesures exceptionnelles et solutions mises en place par MiiMOSA.

SOLUTION 1 – Adapter ses circuits de distribution

Notre offre de don avec contrepartie, qui fonctionne également sur le système de préventes, peut permettre à certains entrepreneurs d’adapter leurs circuits de distribution de manière exceptionnelle et temporaire pour :

  • Ecouler des stocks directement auprès de particuliers via des livraisons durant la période de confinement, tout en faisant rentrer de la trésorerie via une collecte.
  • Etre accompagné par notre équipe de coachs projets afin de créer la collecte qui répondra le mieux à chaque situation.
  • Se financer et communiquer auprès aux citoyens, plus mobilisés que jamais pour soutenir l’agriculture et l’alimentation française.

SOLUTION 2 – Le prêt court terme

Nous avons décidé de lancer une offre de prêt court terme vous permettant de bénéficier d’un apport de trésorerie pouvant aller jusqu’à 30 000€ de manière :

  • simple  : offre en 48h
  • rapide : financement sous 1 semaine
  • flexible : sans garantie, amortissable trimestriellement ou in fine.

 

_______________

 

3/ La médiation du crédit

La médiation s’adresse à toute entreprise en recherche de fonds propres ou confrontée à un refus de financement bancaire ou d’assurance-crédit. La saisine du médiateur est confidentielle et gratuite, et elle s’effectue en ligne sur www.mediateurducredit.fr. Vous serez contacté sous 48 heures par la médiation départementale qui recherche une solution avec les banques lorsque le dossier est éligible.